Chargement…

Blancpain : l’éloge du classicisme

Comme un havre d’élégance, à l’écart des effets de mode. Pureté des lignes, sobriété du cadran, finesse du boîtier… Avec la collection Villeret, Blancpain façonne une horlogerie hors du temps.

par Yannick Nardin

Les origines de Blancpain remontent à 1735 à Villeret, discret village du Jura suisse. En référence à sa longue tradition horlogère, la manufacture présente la collection éponyme comme la plus classique, infusée de sobriété et d’élégance. Les montres Villeret réinterprètent l’esthétique des modèles du début des années 1980 : lunette double pomme arrondie, cadran lisible et lumineux, aiguilles en forme de feuilles de sauge évidées, chiffres romains en or ou encore boîtier fin. Dans la continuité de ce design emblématique, Blancpain ajoute cette année à la collection les nouvelles Villeret GMT Date, Villeret Ultraplate et Villeret Date pour Dames. Leur visage se teinte de blanc ou d’opalin et leurs formes se dessinent dans l’acier ou l’or rouge. À l’instar de tous les mouvements Blancpain, leurs cœurs mécaniques sont conçus et réalisés dans les ateliers de la manufacture.

Villeret Date pour Dames

En 1930, Blancpain présente la première montre-bracelet automatique pour femmes. Puis Betty Fiechter, première femme à occuper cette position dans une marque horlogère, devient propriétaire et présidente de Blancpain, renforçant encore l’implication de la manufacture dans le développement des montres destinées aux dames. Aujourd’hui, la maison honore cet héritage de montres féminines avec la Villeret Women Date, comprenant également des versions serties de diamants. L’affichage offre un quantième intégré au tour d’heures dans un guichet de forme ovale – inédit dans la collection. Les chiffres de la date ont été redessinés et arrondis. Tout comme les autres calibres Villeret, son mouvement 1151 est décoré de finitions traditionnelles, à l’instar du guillochage nid d’abeille sur la masse oscillante.

Date de création
1735
Statut de la société
Société anonyme du Swatch Group
Direction
Marc A. Hayek, Président et CEO
Nombre de collaborateurs
Plus de 1’200
Collections phare
Villeret, Fifty Fathoms, Women
Best-sellers
Modèle homme : Fifty Fathoms Automatique 5015-12B30-B52B
Modèles femme : Women Ultraplate 6127-2987-55B
et Women Quantième Phases de Lune 6126-2987-55B
Prix de vente publics
À partir de CHF 8’000.-
Production annuelle
Non communiquée

www.blancpain.com

Un supplément de finesse

Autre évolution marquante, Blancpain affine encore son modèle Villeret Ultraplate avec un boîtier de 7,40 mm d’épaisseur seulement. Basé sur le célèbre calibre 1150, le mouvement manufacture 11A4B à remontage manuel qui l’anime garantit une fiabilité et une performance accrues. Son autonomie de quatre jours est alimentée par deux barillets montés en série, dotés de ressorts à haute performance. Cette construction permet de délivrer une impulsion d’énergie constante, gage de précision tout au long de l’utilisation de la montre. Pour préserver l’aspect minimaliste du cadran, l’indication de la réserve de marche est placée au dos de la pièce.

La simplicité d’un double fuseau

Blancpain revient par ailleurs à l’essentiel avec la nouvelle Villeret GMT Date et choisit de mettre en valeur le double fuseau horaire de façon épurée aux côtés d’un simple quantième. Rythmé par le calibre automatique 5A50, le modèle offre simplicité de lecture et d’utilisation, avec l’heure locale au premier plan grâce à un tour d’heures en relief, composé d’appliques en chiffres romains, caractéristiques des modèles Villeret. L’heure de référence est indiquée à l’aide d’une échelle des 24 heures. La correction rapide du GMT, le réglage de la date et la mise à l’heure s’effectuent par l’intermédiaire de la couronne. Ces nouveaux modèles Villeret se lient au poignet par un bracelet en alligator ou « mille mailles » en métal assorti, fruit d’une technique complexe et artisanale. Chaque bracelet est formé de 531 composants assemblés un à un à la main, comprenant 31 sortes de maillons qui se distinguent par quelques fractions de millimètres. Maintenus en rangée de manière invisible, les maillons restent libres de tourner. Enfin, le travail de polissage, extrêmement fin et rigoureux, réalisé en plusieurs étapes, leur confère des reflets chatoyants. Souple autant que résistant, le bracelet épouse ainsi parfaitement le poignet.

Art horloger et art de vivre : une même tradition d’excellence.

Le goût de l’excellence

Depuis plus de 30 ans, Blancpain entretient une relation privilégiée avec les plus grands chefs étoilés dans le monde, tout en comptant parmi ses partenaires de prestigieux établissements hôteliers appartenant à Relais & Châteaux et aux Leading Hotels of the World. Ces liens étroits sont nés de la conviction qu’Art de Vivre, haute gastronomie et horlogerie traditionnelle partagent des valeurs communes : quête de l’excellence, passion, précision du geste, savoir-faire et minutie du travail fait main. Au fil des ans, le cercle des amis de Blancpain s’est étoffé et compte aujourd’hui de grands noms de la gastronomie tels qu’Edgard Bovier, Martín Berasategui ou encore Holger Bodendorf. Et récemment, le talentueux Chef Julien Royer. La carrière du jeune chef français l’a mené d’Auvergne à Londres en passant par la Polynésie française, avant Singapour dès 2008. Du nom de sa grand-mère, le restaurant « Odette » dont il est copropriétaire, célèbre les souvenirs nés de plats partagés en famille. L’établissement a été classé premier parmi les 50 meilleurs restaurants d’Asie en 2019.