Loading...

Breguet, sans cesse se réinventer

Depuis plus de 240 ans, Breguet conçoit des montres qui marquent l’histoire. Ses innovations ont permis à son fondateur d’accéder au prestigieux titre d’Horloger de la Marine royale en 1815. Redessinée, la nouvelle génération Marine rend un hommage contemporain à cet héritage.

par Isabelle Cerboneschi

En 2017, Breguet dévoilait une complication d’exception : la Marine Équation Marchante. Avec ce garde-temps, il s’agissait de donner un nouveau visage aux montres Marine de la maison et de les ancrer dans le 21ème siècle. Les trois nouvelles Marine présentées cette année s’inscrivent dans cet esprit. Gage de modernité, elles ont d’ailleurs été déclinées en titane, une première.

Symboles d’une nouvelle génération

La Marine 5517 affiche son appartenance à cette famille remise au goût du jour, avec son aiguille des secondes décorée d’un B en signaux maritimes réinterprétés. La date est positionnée à 3h et le tour d’heures affiche des chiffres romains recouverts d’une matière luminescente, de même que les repères des minutes et les aiguilles Breguet. Comme tous les modèles de la nouvelle lignée, les versions en or blanc et en or rose possèdent un cadran guilloché main en forme de vagues, bleu pour l’or blanc, argenté pour l’or rose. On reconnaît la version titane grâce à son cadran couleur ardoise soleillé. Ce garde-temps est doté du mouvement mécanique à remontage automatique, cal. 777A.

La Breguet Marine Chronographe 5527 arbore elle aussi les nouveaux codes graphiques de sa filiation. On reconnaît l’aiguille du chronographe au centre grâce à un détail inspiré des codes marins. Son visage présente trois compteurs : celui des minutes est positionné à 3h, celui des heures à 6h et la petite seconde est à 9h, le tout animé par le mouvement mécanique à remontage automatique, cal. 582QA.

Enfin, la collection ne saurait être complète sans un modèle réunissant plusieurs complications : la Marine Alarme Musicale 5547 comprend une alarme, un second fuseau horaire et la date. Lorsque la sonnerie est enclenchée, une cloche de marine apparaît dans l’ouverture située à 12h. La réserve de marche de la sonnerie s’affiche entre 9h et 12h. Ce modèle est doté du mouvement mécanique à remontage automatique, cal. 519F/1.

Date de création

1775

Statut de la société

Société anonyme du Swatch Group

Direction

Marc A. Hayek, Président

Nombre de collaborateurs

Plus de 1’000

Collections phare

Tradition, Classique, Marine, Reine de Naples, Type XX – XXI – XXII

Best-seller

Non communiqué

Prix de vente publics

À partir de CHF 10’000.-

Production annuelle

Non communiquée

Site Internet

www.breguet.com

L’essence de Breguet

Outre ces trois montres emblématiques, la manufacture lance un garde-temps au visage épuré : la Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367. Elle ne dévoile que l’essentiel – deux aiguilles et un tourbillon – et dissimule une signature secrète sur l’émail Grand Feu du cadran. Ce modèle, qui est la réécriture de la référence 5377 présentée en 2013, est destiné à ceux qui savent apprécier la mesure du « temps long » et la beauté du mécanisme finement décoré.

Ainsi, l’indication de la réserve de marche de 80 heures a disparu, pour attirer le regard sur le tourbillon et sa barrette graphique ornée d’un spinelle bleu « Ce cadran a quelque chose de très apaisant : il met en évidence le rôle de designer de Breguet, confie Emmanuel Breguet, vice-président de Breguet, directeur du patrimoine et du marketing et descendant d’Abraham-Louis Breguet. Le fondateur de la maison était un grand inventeur et un grand technicien, mais c’était aussi un précurseur du design minimaliste, en ce sens qu’il a supprimé tout décor. Le vrai chic Breguet c’est cela : paraître simple, même si on ne l’est pas. ». Ce garde-temps, proposé dans un boîtier en platine ou en or rose, est doté du calibre 581, un mouvement mécanique à remontage automatique extra-plat de trois millimètres d’épaisseur. Lorsque l’on retourne la pièce, on découvre à travers le fond saphir que les ponts, le barillet et la masse oscillante périphérique ont été gravés à la main. La discrétion essentielle…

Série spéciale Breguet Marine 5517 « Race for Water » en titane avec cadran bleu orné du navire guilloché main, motif Clou de Paris.

Préserver les océans de la pollution plastique

Breguet a annoncé en mars dernier son partenariat avec la Fondation Race for Water, dédiée à la préservation de l’eau. Le Président de Breguet, Marc A. Hayek, et Marco Simeoni, Président et fondateur de Race for Water, se sont engagés dans une odyssée qui durera jusqu’en 2021. Le but de la fondation est de lutter contre la pollution plastique, en participant à l’avancement des connaissances scientifiques et en créant des campagnes de sensibilisation. Un navire de 100 tonnes, fonctionnant à l’énergie renouvelable et à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite, réalise un tour du monde afin de promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques. Lors des 35 escales prévues, la Fondation Race for Water invitera scientifiques et décideurs à nouer le dialogue autour de la nécessité de préserver l’eau. Une édition spéciale du modèle Marine 5517, dotée d’un boîtier en titane et d’un cadran bleu décoré de la silhouette du bateau Race for Water, guilloché main, voyagera au poignet de chaque membre de l’équipage.