Chargement…

Breitling occupe tous les terrains

Volontiers associée au monde de l’aviation, Breitling a depuis deux ans déployé ses ailes partout où la portent ses modèles taillés pour l’action : sur terre, en mer et, bien évidemment, dans le ciel que la maison connaît si bien.

par Christophe Roulet

La simple évocation de Breitling a longtemps suscité des images d’avions et d’acrobatie aérienne. Rien d’étonnant à cela : après avoir été à la base des premiers développements fonctionnels du chronographe dès les années 1910, la maison dévoilait successivement la Chronomat en 1942 puis la Navitimer 10 ans plus tard. Soit deux modèles qui font date dans l’histoire de l’aviation grâce à leur règle à calcul intégrée. Depuis deux ans et sous l’impulsion de Georges Kern, les ailes de Breitling se sont déployées. « Nous étions dans un marché de niche, en particulier pour ce qui est de l’aviation, explique-t-il à propos de la nouvelle stratégie de la maison. Mais Breitling, l’une des dernières marques horlogères suisses indépendantes, possède une incroyable histoire de créativité et d’innovation qui remonte à 1884 et dépasse largement le cadre des montres pilote. »

En s’appuyant sur ses atouts légitimes et en les connectant naturellement, Breitling est donc partie à la conquête du monde, épaulée par autant de « squads » qui réunissent des personnalités d’exception notamment dans les domaines du surf pour la mer, de l’exploration pour la terre et des jets pour les airs. Partout où une montre robuste, précise et fiable s’avère nécessaire, Breitling compte faire partie des must-have. Objectif atteint, la marque et ses arguments historiques sachant convaincre. D’où cette touche vintage qui sied à merveille à des collections de tradition. Et pour démontrer que si l’esthétique est une chose, le sérieux horloger l’est tout autant, la maison a abandonné toute velléité électronique en matière de mouvements, à l’exception de ses montres professionnelles, dont les fameuses Emergency qui ont véritablement sauvé des vies.

Date de création
1884
Statut de la société
Société indépendante
Direction
Georges Kern, CEO
Nombre de collaborateurs
Non communiqué
Collection phare
Navitimer
Best-sellers
Navitimer, Superocean Heritage, Premier
Prix de vente publics
De CHF 3’000.- à 10’0 00.-
Production annuelle
Non communiquée

www.breitling.com

Pourvu qu’on ait l’ivresse

La récente Premier Norton Edition est un excellent exemple de cette nouvelle approche du terrain. Inspirée d’une pièce des années 1940, elle s’inscrit dans un registre dédié « à l’élégance quotidienne ». Et comme chez Breitling le style n’est jamais aussi bien servi qu’au poignet des plus téméraires, la version chronographe de cette gamme a été choisie pour prolonger le partenariat qui unit Breitling au constructeur britannique de moto Norton. En parlant de classe, faut-il dès lors s’étonner que Breitling, fondée en 1884, et Norton, créé en 1898, fassent partie des marques fétiches de James Bond, la première apparaissant au poignet de l’agent secret dans Opération Tonnerre (1965), alors que la seconde vrombit dans 007 Spectre (2015). En termes de motorisation, ce chronographe est animé par l’irréprochable calibre manufacture B01, habillé d’un cadran bicompax panda inversé. Du plus bel effet au guidon d’une moto Norton Commando 961 Café racer MKII Breitling, proposée en une édition limitée.

De la terre au ciel, c’est avec la même exaltation que Breitling nous fait vivre des expériences sous adrénaline. Pour sa première collection « capsule » (production d’une durée limitée et donc d’un volume limité), Breitling a ainsi choisi de célébrer l’âge d’or de l’aviation commerciale avec une série Navitimer 1 Airline Editions dédiée aux compagnies aériennes les plus emblématiques. La collection a décollé avec Swissair, pour ensuite prendre un rythme de croisière avec Pan Am et TWA. « Pour les amateurs d’histoire de l’aviation et de montres, le seul fait de mentionner ces transporteurs légendaires rappelle l’excitation et l’aventure associées aux vols long-courrier », explique Georges Kern. Pour garder la passion intacte, Breitling propose donc des modèles Navitimer dans un style rétro des années 1960 et 70, animés par le calibre B01 et munis de l’emblématique règle à calcul. Bon vol !

Chronographe Superocean Héritage II 44 Ocean Conservancy Limited Edition en acier, avec cadran argent et bracelet en satin NATO ECONYL® à rayures bleues.

Engagement environnemental

En plongée, Breitling a un atout de taille dans sa manche : la Superocean créée en 1957 pour les plongeurs professionnels. Le modèle n’allait toutefois pas rester confiné aux habitués des abysses. Les amateurs de nautisme et de sports aquatiques en ont rapidement fait une montre de sport prisée pour son style et ses performances. Quoi de plus naturel que de donner une seconde jeunesse à ce garde-temps des mers sous la forme d’une Superocean Héritage renouant avec le design des années 1950. C’est précisément ce dernier modèle qui a été choisi pour honorer le partenariat liant Breitling à Ocean Conservancy, dont elle partage et soutient les missions de sauvegarde des écosystèmes marins et de propreté des plages dans le monde. La montre est dotée d’un bracelet en fil ECONYL®, issu de nylon recyclé de filets de pêche. Un matériau innovant qui met aussi en lumière le lien entre Breitling et Outerknown ­ marque de vêtements durables ­ dont Kelly Slater, membre du « Breitling Surfer Squad », est l’un des cofondateurs.