Chargement…

Carl F. Bucherer, valeurs d’excellence

Les modèles Heritage Tourbillon DoublePeripheral Limited Edition et Heritage BiCompax Annual sont une ode à l’art horloger dont Carl F. Bucherer incarne l’esprit d’innovation depuis 1888.

par Mathilde Binetruy

Une montre peut faire œuvre de pédagogie et aider les amateurs de belle mécanique à appréhender l’histoire d’une marque. Tel est le credo de deux réalisations signées Carl F. Bucherer : l’Heritage Tourbillon DoublePeripheral Limited Edition et l’Heritage BiCompax Annual. La première illustre le patrimoine exceptionnel de l’entreprise. La seconde permet de jeter un coup d’œil dans le rétro en souvenir des illustres modèles qui l’ont précédée.

Réalisé à 88 exemplaires, l’Heritage Tourbillon DoublePeripheral Limited Edition honore le slogan de la maison : « Made of Lucerne ». Entre lac et montagne, la porte d’accès à la Suisse centrale incarne l’esprit de Carl F. Bucherer : une ouverture sur le monde, un goût pour l’innovation, une tradition sans cesse revisitée. La marque est profondément enracinée dans la nature cosmopolite de sa ville natale. Rien d’étonnant donc à ce que le boîtier de 42,5 mm en or rose 18 ct reflète la splendeur dorée de la cité baroque. Au dos du mouvement, un pont en or gris 18 ct est gravé d’une vue de Lucerne qui couvre tout l’arrière du calibre, à l’exception du tourbillon. Et, qu’y voit-on dans le détail ? Le pont de Lucerne au centre de la gravure et un cygne. Joli clin d’œil ! En 1888, Carl Friedrich Bucherer, le fondateur de la marque, ouvrait sa première boutique sur la place du cygne (Schwanenplatz), à quelques pas de la boutique actuelle. Le fameux calibre CFB T3000 qui équipe la référence est une véritable œuvre d’art visuelle et technique, dotée d’un tourbillon suspendu et d’un mécanisme de remontage automatique périphérique. La cage des minutes est soutenue par trois roulements à billes périphériques invisibles qui assurent une liaison fluide et un guidage stable et précis : le tourbillon semble en lévitation. Au surplus, l’ancre et la roue d’ancre de l’échappement sont en silicium.

Date de création
1888
Statut de la société
Société anonyme
Direction
Sascha Moeri, CEO
Nombre de collaborateurs
200
Collections phare
Heritage, Manero, Patravi, Adamavi, Pathos, Alacria
Best-seller
Non communiqué
Prix de vente publics
En moyenne de CHF 5’000.- à 30’000.-, quelques modèles à plus
de CHF 400’000.-
Production annuelle
25’000 pièces

www.carl-f-bucherer.com

Retour vers le futur

Le second modèle-phare, l’Heritage BiCompax Annual, fait un saut dans le passé. Bienvenue en 1956, année de la Lounge Chair, de la robe de mariée de Grace Kelly et du premier numéro 1 d’Elvis Presley au hit-parade. L’événement, cette année-là, c’est aussi la naissance d’un chronographe doté d’un cadran BiCompax à division symétrique, soit deux guichets séparés situés sur l’axe central longitudinal. Cette montre a inspiré la version moderne Heritage BiCompax Annual. La pièce fait la part belle aux trésors exhumés : on slalome d’un design d’époque via un cadran avec affichage BiCompax à un tachymètre à la typographie assortie de touches vintage… En célébrant ce modèle historique, Carl F. Bucherer poursuit l’hommage à ses origines. La version équipée d’un cadran champagne rosé, avec lunette, poussoirs et couronne en or rose 18 ct, évoque le reflet doré de la cité lucernoise.

Le nombre de pièces des deux séries limitées (or rose et acier) – 888 – souligne lui l’année de fondation de la maison. Quelques libertés ont été prises avec le modèle original : le diamètre s’étoffe pour atteindre 41 mm et le mouvement bénéficie des avancées technologiques d’aujourd’hui. En plus de la fonction chronographe, le calibre automatique CFB 1972 propose un calendrier annuel avec une grande date dans la partie supérieure du cadran et le mois entre 4h et 5h. Il dispose en outre d’une réserve de marche de 42 heures.

Avec ces deux garde-temps, l’amateur de belle horlogerie peut à la fois s’extasier devant l’objet et devant le savoir-faire de Carl. F Bucherer. L’un et l’autre sont indissociablement liés. Et que dire de Lucerne ? Depuis 1888, ce cadre a constitué le berceau de toutes les réalisations de la maison, à la fois élégantes et à la pointe de l’innovation.

Patravi ScubaTec Black Manta Special Edition en titane DLC, cadran noir avec silhouettes de raies, bracelet en caoutchouc et textile en plastique recyclé.

Une horlogerie de valeurs et de durabilité

Carl.F Bucherer et the Manta Trust, même combat. Tous deux participent à la préservation des océans et, par là même, de l’habitat des raies manta, une espèce menacée. Comme l’explique Guy Stevens, CEO de l’organisation caritative britannique : « Ce partenariat permet notamment de collecter de nouvelles informations sur les déplacements et le comportement de la raie manta de la péninsule du Yucatán. ». Créature considérée comme l’une des plus intelligentes du monde sous-marin, la raie manta noire est l’emblème de la Patravi ScubaTec Black Manta Special Edition. Certifiée COSC, la montre s’accommode de profondeurs importantes grâce notamment à son étanchéité jusqu’à 500 mètres (50 ATM), à sa valve à hélium et à son boîtier en titane de 44,6 mm de diamètre ultraléger. Avec son bracelet en tissu réalisé en grande partie à partir de bouteilles en plastique recyclées, la montre affiche par ailleurs des valeurs de durabilité. De bon augure. Car comme le dit la formule (désormais) consacrée : « Il n’y a pas de planète B. »