Loading...

Les Mille Miglia de Chopard en course depuis 30 ans

Depuis 1988, Chopard est partenaire historique et chronométreur officiel de la Mille Miglia, course automobile de légende. Trente années de passion pour les belles mécaniques et l’aventure humaine dans des paysages idylliques.

par Isabelle Cerboneschi

« La course la plus belle du monde », c’est ainsi qu’Enzo Ferrari décrivait la Mille Miglia. Chaque année, pendant quatre jours, de Brescia à Rome et retour, s’affrontent en toute convivialité les collectionneurs de voitures anciennes, les amoureux de belle mécanique, quelques célébrités, et surtout de nombreux nostalgiques de l’âge d’or de l’automobile. Ils traversent une partie de l’Italie au volant de bolides d’un autre temps. Se croisent à la Mille Miglia des Ferrari, des Maserati, des Fiat, des Alfa Romeo etc., exclusivement des modèles de voitures ayant participé au moins une fois à la course originale entre 1927 et 1957. Du 16 au 19 mai 2018, 440 équipages se sont mesurés tout au long d’un tracé passant par 200 villes et villages, dont Ferrara, Cervia, San Marin, Sienne, Parme ou encore le fameux circuit de Monza. Tous les ans, le parcours de la Mille Miglia évolue, mais une constante demeure : les concurrents doivent parcourir mille miles au cœur de l’Italie.

La première Milla Miglia a vu le jour en 1927, à l’instigation de deux jeunes aristocrates italiens, Aymo Maggi et Franco Mazzotti, fous de sports automobiles. Ils s’étaient entourés d’un groupe d’amis fortunés et passionnés comme eux et avaient dessiné une course en forme de huit, partant de Brescia pour y revenir, tout en passant par Rome. La course couvrant 1’000 miles, elle fut ainsi surnommée la Mille Miglia. Cet évènement a connu des hauts et des bas, selon le régime politique au pouvoir en Italie, et fut interrompue de 1957 à 1977. Depuis 30 ans, la maison Chopard, sous l’impulsion de son coprésident Karl-Friedrich Scheufele, est le partenaire principal et le chronométreur officiel de la course. En véritable passionné de belles mécaniques, qu’elles soient horlogères ou automobiles, Karl-Friedrich Scheufele concourt chaque année au volant d’une voiture éligible à la compétition. Cette année, il a couru sur une Porsche 550A Spyder RS prêtée par le Musée Porsche. Si, à ses débuts, cette course était l’occasion pour les coureurs de démontrer la puissance de leurs bolides et de leur courage, les exhortant à se dépasser tout en dépassant leurs concurrents, la nouvelle Mille Miglia relèverait plus aujourd’hui d’un art de vivre à l’italienne. Tout au long du parcours, les participant découvrent ou redécouvrent le sens de la dolce vita.

Date de création

1860 par Louis-Ulysse Chopard

Statut de la société

Société indépendante en mains familiales

Direction

Caroline Scheufele, Coprésidente et Karl-Friedrich Scheufele, Coprésident

Nombre de collaborateurs

Près de 2’000

Collections phare

Happy Hearts, Happy Sport, Ice Cube, Imperiale, L.U.C, Mille Miglia

Best-seller

Collections Happy Sport et Mille Miglia

Prix de vente publics

De CHF 1’000.- (bijoux) et dès 5’000.- (montres) à plusieurs millions de francs pour les modèles uniques (sur demande)

Production annuelle

Montres : 75’000 pièces / Bijoux : 75’000 pièces

Site Internet

www.chopard.com

Mille Miglia 2018 Race Edition, symbole d’un savoir-vivre

Quand on est horloger et partenaire officiel de la Mille Miglia, il est impensable de ne pas créer une montre dédiée à la course. Chaque année, Chopard lance donc une édition limitée et numérotée en cet honneur. En 2018, le modèle est particulier car il scande les 30 ans de partenariat entre la maison horlogère et le fameux rallye. Avec son cadran bouchonné et ses compteurs inspirés des tableaux de bord vintage, la Mille Miglia 2018 Race Edition symbolise l’esprit de cette course. Il y est question d’élégance et de fair-play, de savoir-faire et de savoir-vivre. Il ne s’agit pas d’aller plus vite que les autres dans cette désormais course de régularité, mais de parvenir jusqu’au bout, tout en respectant les limites du vénérable bolide qui permet aux participants de vivre cette expérience unique.

La Mille Miglia 2018 Race Edition est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), qui propose les fonctions heures, minutes, chronographe, tachymètre et date, pour une réserve de marche de 42 heures. Sur le fond saphir du boîtier on découvre le marquage « Chopard & Mille Miglia – 30 anni di passionne ». Mille exemplaires ont été réalisés en acier et 100 exemplaires en acier et or rose 18 carats, portés avec un bracelet en cuir gansé de rouge. Pour se souvenir.

Mille Miglia GTS Power Control Grigio Speciale, limitée à 1’000 pièces en titane, avec cadran anthracite grené et bracelet en tissu Cordura.

Grigio Speciale, l’essence du style « cool »

Au premier regard on sait. Cette Mille Miglia GTS Power Control Grigio Speciale est un hommage moderne au classic racing. Pour commencer, il y a le logo Mille Miglia en forme de flèche, positionné à 3h, en rouge « Rosso Corsa » qui contraste de manière vibrante avec le cadran grené anthracite du modèle. Ensuite, à 9h on découvre l’indication de la réserve de marche de 60 heures, qui ressemble à une jauge d’essence. Enfin, il y a les chiffres surdimensionnés qui évoquent le tableau de bord d’un bolide des années 1950. Son moteur, le calibre Chopard 01.08-C, développé, produit et assemblé au sein des ateliers Fleurier Ebauches de la maison Chopard, est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Ce mouvement mécanique à remontage automatique offre les fonctions heures, minutes, secondes et date. Limitée à 1’000 exemplaires, la Mille Miglia GTS Power Control Grigio Speciale est une montre pour le gentleman driver moderne.