Loading...

Glashütte Original, la haute horlogerie à l’heure allemande

Avec ses mouvements mécaniques conçus et fabriqués en interne et ses modèles à l’esthétique raffinée, la manufacture Glashütte Original cultive fièrement le « Made in Germany ».

par Hervé Genoud

On l’oublie parfois de ce côté-ci du Rhin, l’Allemagne peut se targuer, elle aussi, d’une solide tradition horlogère. Le pays possède même, toutes proportions gardées, sa propre « La Chaux-de-Fonds » : la bourgade de Glashütte, en Saxe, non loin des clochers baroques de Dresde, dans un arrondissement baptisé, par un joli clin d’œil de l’histoire, Suisse-Saxonne-Monts-Métallifères-de-l’Est. Au creux de ces vallées rappelant les paysages du jura, la petite ville minière accueillit en 1845 ses premiers maîtres-horlogers, bien décidés à développer une industrie de haut vol, dont Glashütte Original est l’héritière. Revenue sur le devant de la scène en 1994, après la chute du mur de Berlin, et rachetée en 2000 par le Swatch Group, la firme préserve l’héritage saxon de la haute horlogerie en misant sur son image de marque allemande (qualité, précision, fiabilité) et en donnant la part belle au travail manuel, marié à des équipements de pointe. Dotée de sa propre école d’horlogerie interne, la manufacture propose aujourd’hui une production limitée à quelques milliers de montres par an, équipées de calibres « maison » et réparties en quatre collections – la ligne classique élégante Senator, la ligne plus contemporaine Pano, les modèles Sixties et Seventies revisités de la ligne Vintage et les créations féminines de la ligne Ladies.

Le voyage tout confort

Lancée en 2018, la nouvelle Senator Cosmopolite en acier incarne parfaitement l’alliance de minimalisme esthétique, de fonctionnalité et de sophistication technique caractérisant les montres Glashütte Original. Ce modèle de voyage affiche deux fuseaux horaires heures/minutes, avec heure locale au centre du cadran et heure du domicile (home time) dans un cadran auxiliaire à 12h. La couronne et les deux guichets à 8h permettent de sélectionner l’heure locale parmi les 35 fuseaux en vigueur grâce aux codes IATA des aéroports en trois lettres. Les 24 fuseaux s’écartant de l’heure GMT en heures complètes s’affichent avec un code noir, les huit s’écartant en demi-heures avec un code bleu, les trois s’écartant en trois quarts d’heure avec un code rouge. Les guichets permettent également de distinguer l’heure d’été (DST) et l’heure standard (STD). Le cadran présente des indicateurs jour/nuit pour les deux fuseaux affichés. La date est indexée à l’heure locale. Le visage de la montre est complété par des aiguilles et chiffres bleus ainsi qu’une grande date panoramique décentrée. Le fond saphir dévoile les finitions soignées du mouvement automatique, avec sa « platine trois-quarts » et son système de réglage à double col-de-cygne, deux spécificités de la haute horlogerie saxonne.

Date de création

1951

Statut de la société

Société anonyme du Swatch Group

Direction

Roland von Keith, CEO

Nombre de collaborateurs

Non communiqué

Collections phare

Senator, Pano, Vintage, Ladies

Best-sellers

PanoMaticLunar, Senator Excellence, Sixties Panorama Date

Prix de vente publics

De CHF 4’400.- à 325’000.-

Production annuelle

Non communiquée

Site Internet

www.glashuette-original.com

Partenaire de la Berlinale

Pour refléter son héritage de créativité et de raffinement, Glashütte Original s’implique dans le domaine de la culture en s’associant notamment au Festival de Musique de Dresde. Du 15 au 25 février 2018, la manufacture a été pour la seconde fois le partenaire principal de la Berlinale, le plus important festival de cinéma grand public au monde. Durant les semaines précédant l’événement, la firme a envoyé ses montres vers les plus beaux décors de cinéma de la planète (New York, Moscou, Venise, etc.) pour une tournée photographique intitulée « Movie Capitals of the World » – des pérégrinations que les aficionados ont pu suivre sur les réseaux sociaux.

La 68ème Berlinale a été marquée par le lancement d’un modèle spécial « Senator Chronograph – The Capital Edition ». L’entreprise a également financé le « Prix du documentaire – Glashütte Original », récompensé par un montant de 50’000 euros et une statuette d’inspiration horlogère fabriquée dans ses ateliers.

PanoMatic Luna en acier serti de 64 diamants, avec cadran en nacre blanche serti de 18 rubis et bracelet en alligator rouge.

Le rouge de la passion

Le 6 juillet 2018, à l’occasion de la journée internationale du baiser, Glashütte Original a fêté la magie de l’amour en lançant une série spéciale de sa PanoMatic Luna limitée à 50 exemplaires. Signes de reconnaissance de ce modèle en acier résolument féminin : des index en rubis alliés à un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane rouge passion. Le cadran en nacre blanche se distingue par ses affichages décentrés, typiques de la marque saxonne : petit cadran heures/minutes à 10h entrelacé avec la petite seconde, grande date panoramique à 4h, guichet des phases de Lune avec âge de la Lune à 2h – le tout illuminé par une lunette sertie de diamants. Un fond saphir permet d’admirer le calibre manufacture à remontage automatique. La PanoMatic Luna est également proposée dans la collection classique avec diverses couleurs de cadrans en nacre et de bracelets en cuir ou caoutchouc.