Chargement…

Harry Winston The Avenue Collection™ : le bel âge

La collection Avenue célèbre ses 20 ans, l’occasion de mettre en lumière cette icône Art déco. Une série de créations aussi architecturales qu’étincelantes rendent hommage à la 5ème Avenue de New York qui les a inspirées.

par Rachèle Mongazon

Harry Winston invite à un voyage temporel sur la mythique 5ème Avenue de New-York, en pleine ère Art déco. C’est en 1932 que le gemmologue, businessman et philanthrope américain Harry Winston y installe son premier Salon de haute joaillerie. La passion pour les pierres d’exception, l’audace et la créativité du « Roi des diamants » forgent le prestige de la maison. Dévoilée en 1989 la première ligne de garde-temps Harry Winston, bien-nommée Premier, allie expertise joaillière et savoir-faire horloger. Signature stylistique de la collection, les trois arches de part et d’autre de la boîte Premier évoquent la façade du légendaire Salon new-yorkais. Une décennie plus tard, la prestigieuse artère du luxe, berceau de la marque, inspire le design d’une nouvelle collection baptisée Avenue. Avec une boîte de forme rectangulaire, des lignes fluides et élégantes, la collection revêt elle aussi ce style Art déco distinctif, avec sa géométrie épurée, réhaussée de diamants, et ses arches emblématiques à 12h et 6h. Cette icône de la féminité célèbre cette année ses 20 ans et, pour l’occasion, revêt ses plus beaux atours.

Géométrie variable

Hautes en couleur et étincelant de diamants taille baguette, les nouvelles Avenue C™ Mini Moon Phase 20th Anniversary se présentent en trilogie raffinée. Chaque déclinaison, réalisée à 20 exemplaires, révèle un cadran en or nimbé de nacre blanche, mariant compositions géométriques et pierres précieuses. La forme ovale allongée et sertie signe une allure dynamique, avec ses pierres de tailles, dimensions et couleurs variées. Diamants blancs et gemmes colorées – saphirs bleus ou roses, aigues-marines – forment une interprétation élégante. Quatre index en nacre colorée facettés rayonnent autour de l’applique Émeraude et des phases de Lune. Le satellite de la Terre se détache d’un ciel bleu nuit. Ce jeu subtil de courbes et de droites vient se loger dans une fine boîte rectangulaire en or blanc. Serti pour la première fois de diamants taille baguette, l’écrin précieux présente une architecture Art déco, soulignée par la forme des arches et des diamants. Assortie d’un bracelet en cuir d’alligator satiné bleu clair, rose ou bleu foncé selon la version, chacune d’elle égrène heures, minutes et phases de Lune, au rythme d’un mouvement à quartz haut de gamme de fabrication suisse.

Date de création
1932
Statut de la société
Société anonyme du Swatch Group
Direction
Nayla Hayek, CEO
Nombre de collaborateurs
Non communiqué
Collections phare
Ocean, Premier, Avenue, Emerald,
Histoire de Tourbillon, Opus
Best-seller
Non communiqué
Prix de vente publics
À partir de CHF 10’800.-
Production annuelle
Non communiquée

www.harrywinston.com

Emblème d’élégance

Tout en raffinement, la nouvelle Avenue Classic Moon Phase rend elle aussi hommage aux emblèmes de la maison. Ses diamants scintillant sur un ciel irisé signent le style Harry Winston. Spectacle fascinant : la nacre peinte à la main laisse entrevoir des formations nébuleuses sous un voile brun Havane. L’applique Émeraude qui trône en majesté distille des rayons clairs-obscurs, réhaussés de motifs « cluster » sertis de diamants. Signature de la maison, cette technique développée par M. Winston au début des années 1940 permet de « libérer » les pierres précieuses d’un sertissage traditionnel statique.

Ici, le logo HW est ceint d’une étoile et d’un faisceau de diamants irradiant vers l’extérieur et vers les aiguilles heures/minutes centrales. À 6h, les phases de Lune évoluent sur un ciel nocturne semé d’étoiles, survolé d’une petite seconde. L’ensemble est animé par un mouvement à quartz suisse haut de gamme. Le raffinement se poursuit sur la boîte en or rose sertie, réhaussée de l’arche inspirée du Salon de la 5ème Avenue. Cambrée pour mieux épouser le poignet, l’Avenue Classic Moon Phase est munie d’un bracelet en or rose 18 ct. Une création qui reflète l’excellence du célèbre « joaillier des stars ».

Avenue Classic 20th Anniversary Moon Phase en or blanc 18 ct sertie de diamants, cadran en dégradé de nacre perlée bleue et violette, bracelet en or blanc 18 ct serti de diamants et de saphirs bleus et violets.

Arche en ciel

La collection Avenue couronne son passage dans une nouvelle décennie d’une création céleste. Les nuances de son cadran évoquent un lever de soleil radieux, qui se prolonge sur le bracelet serti d’un dégradé de pierres précieuses colorées. Limitée à 20 exemplaires, l’Avenue Classic 20th Anniversary Moon Phase se présente dans une boîte rectangulaire en or blanc sertie de diamants et surmontée des arches représentant la façade du Salon Harry Winston de la 5ème Avenue. Sur un cadran de nacre perlée peinte à la main du bleu foncé au violet, les phases de Lune, à l’honneur pour cet anniversaire, brillent dans un ciel étoilé bleu vif. Ici aussi, les éternels diamants tiennent la vedette autour de l’applique Émeraude, qu’ils cerclent dans des formes marquises rappelant la technique « cluster ». Enfin, le bracelet donne la pleine mesure du savoir-faire joaillier de la maison : pavé de 216 saphirs bleus et violets et de 66 diamants, il se compose de maillons flexibles en or blanc dont la forme reproduit, elle aussi, la fameuse arche. Happy Birthday Ms. Avenue !