Loading...

Longines, cœur battant de l’horlogerie responsable

Longines soutient de nombreuses actions caritatives portées par des ambassadeurs de renom. Coup de projecteur sur une maison dont le cœur bat pour de nobles causes.

Par Olivier Müller

Beaucoup de marques horlogères poursuivent les mêmes objectifs : des créations durables, de haut niveau, qui repoussent les limites de la bienfacture. Peu, en revanche, traduisent ce dessein dans le monde caritatif. Longines en fait partie. La marque au sablier ailé a compris que l’histoire du temps et de l’homme vont de pair, que la volonté de « faire mieux » peut autant s’appliquer à une montre que devenir une philosophie de vie. De longue date, Longines collabore avec les associations caritatives de ses Ambassadeurs de l’Élégance : la Golden Hat Foundation de Kate Winslet, la Andre Agassi Foundation for Education et la fondation Children for Tomorrow de Stefanie Graf. La première sensibilise à une meilleure prise en compte de l’autisme, la deuxième prend en charge l’éducation d’enfants défavorisés, la troisième vient en aide aux familles victimes de la guerre. Aux côtés de ses partenaires, la marque s’engage également au profit de nombreuses organisations, comme Sur les Bancs de l’École (soutien aux familles d’enfants avec autisme), Just World International (en faveur des enfants pauvres), ou encore The Injured Jockey Fund (soutien aux victimes d’accidents hippiques).

La clé de la réussite : un engagement durable

Seul un engagement pérenne permet de soutenir des populations isolées. Consciente de la nécessité de ces efforts sur le long terme, Longines propose des créations dont les recettes sont reversées à ces organisations. Par l’exposition médiatique de leur ambassadeur, les montres les plus en vues sont probablement celles conçues pour Stefanie Graf et Andre Agassi d’une part et pour Kate Winslet d’autre part. Le duo Graf/Agassi a de surcroît la particularité d’être aux côtés de Longines depuis 10 ans, une fidélité exceptionnelle entre la marque et le célèbre couple d’ex-champions de tennis. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les moments les plus forts de leur carrière ont été vécus à Roland-Garros dont Longines est également le Partenaire et Chronométreur Officiel.

Ainsi, en juin dernier, Longines a organisé une vente aux enchères de 20 montres hommes et femmes « Conquest V.H.P. Stefanie Graf & Andre Agassi Foundations » en faveur de leurs associations. En hommage au Tournoi de Roland-Garros, les garde-temps affichent des touches d’ocre, couleur de l’emblématique terre battue parisienne, sur les aiguilles, les index et le bracelet. Longines a acquis, au bénéfice de ces fondations, un exemplaire de chaque modèle pour 100’000 USD, désormais exposés dans son musée. Les autres ont été vendus aux enchères. Kate Winslet a quant à elle conçu un modèle d’inspiration vintage, la « Flagship Heritage by Kate Winslet », réalisé à cinq exemplaires en or. Le premier lui a été remis, le second a pris place au musée Longines, les trois autres ont été mis aux enchères au profit de son association.

Date de création

1832

Statut de la société

Société anonyme du Swatch Group

Direction

Walter von Känel, Président

Nombre de collaborateurs

Plus de 1’000 (dont la moitié en Suisse)

Collections phares

The Longines Master Collection

Record

Conquest

La Grande Classique de Longines

The Longines Elegant Collection

Heritage

Best-sellers

Modèle femme : La Grande Classique de Longines / Modèle homme : The Longines Master Collection

Prix de vente publics

De CHF 1’000.- à 4’000.-

Production annuelle

Non communiquée

Site Internet

www.longines.com

V.H.P., l’avenir du quartz haute performance

Au-delà de son engagement caritatif, Longines poursuit sa route vers l’excellence horlogère. La nouvelle Conquest V.H.P. GMT Flash Setting en est une étape essentielle. Doté des qualités du calibre Conquest V.H.P., enrichi d’un second fuseau horaire et d’un système innovant de pilotage de la montre par la lumière –le « Flash Setting » –ce nouveau modèle accompagne les voyageurs sous toutes les latitudes.

La montre se règle aisément, soit via la couronne, soit grâce à la fonction « Flash Setting ». Celle-ci permet une mise à l’heure rapide et directe, et pilote automatiquement et avec précision les changements d’heure d’été et d’hiver sur deux fuseaux horaires. Le système relié au smartphone et à une application développée par Longines, ne requiert aucune connexion wifi ou Bluetooth : une minuscule ouverture du cadran à12h, reçoit les séquences lumineuses émises par le flash du téléphone.

Record en acier et or rose 18 ct serti de diamants, avec cadran en nacre blanche et bracelet en acier et or rose 18 ct.

Longines Record, l’excellence au quotidien

La marque veut en faire un fer de lance. Il faut avouer que la collection Record compte tous les atouts pour séduire. Avec ses trois aiguilles élancées et son discret guichet de date, cette ligne, disponible en acier ou acier et or rose, est également dotée d’un spiral en silicium, ce qui la rend insensible aux variations de température et aux champs magnétiques, pour une précision accrue. Auréolées de cette valeur ajoutée technologique, toutes les pièces de la collection Record ont obtenu le certificat « chronomètre » délivré par le rigoureux COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). C’est également une collection qui, avec ses quatre tailles (26, 30, 38,5 et 40 mm), est véritablement destinée aux femmes comme aux hommes. Longines favorise cette universalité par une variété de cadrans noir, bleu ou argenté, avec lunette sertie ou non sertie.