Loading...

Louis Vuitton, le temps du voyage

Depuis 2002, Louis Vuitton imagine des montres inspirées de sa riche histoire ; des pièces en prise directe avec le quotidien. Fil rouge de ses créations : l’exclusivité et l’émerveillement.

par Mathilde Binetruy

Sortir des a priori, pratiquer un sport avec allure, aborder la vie quotidienne avec panache : Louis Vuitton est sans aucun doute l’un des horlogers qui fait le plus voyager par procuration. Le fameux malletier parisien a résolu l’équation idéale entre fonctions utiles et dépaysement. Depuis 2002 et son avènement dans le monde de la belle mécanique, la maison propose des montres qui offrent du rêve au poignet. Régulièrement, elle lance de nouvelles collections en ce sens. L’occasion pour tous les amoureux de prouesses techniques de découvrir une immense variété de réalisations, comme par exemple la mise en lévitation du mouvement dans la Tambour Moon Mystérieuse Tourbillon Volant. Dans la lignée des grandes complications lancées ces dernières années –Tourbillon Squelette Poinçon de Genève et Spin Time – cette pièce s’impose comme une démonstration supplémentaire de savoir-faire. Dans son boîtier de 45 mm de diamètre en platine de forme concave, assorti d’un un bracelet en alligator noir, le calibre LV 110 mécanique à remontage manuel semble flotter en apesanteur. Les artisans de la Fabrique du Temps Louis Vuitton n’ont pas ménagé leurs efforts pour adapter le principe du mouvement mystérieux, disposé en ligne et associé à un échappement à tourbillon volant.

Cousu main

Tout est possible, tout peut s’inventer dans la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Car si pour la maison française l’aventure a commencé en 1854 et que son cœur continue de battre à Paris, les meilleurs spécialistes de l’art horloger sont réunis en Suisse. Voyons les données : inauguration en 2014 d’un bâtiment de 4’000 m2 à Meyrin à la périphérie de Genève, unité de fabrication abritant tous les métiers et les talents liés à la grande tradition horlogère, un lieu qui rassemble les équipements artisanaux, technologiques et digitaux les plus avancés. Au cœur de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, ce sont l’expertise et la fiabilité qui parlent. Louis Vuitton y maintient son credo : audace, excellence, noblesse, élégance. Le design ? On perçoit très intimement que c’est un élément clé. En plus des ateliers d’assemblage, le complexe abrite en effet des installations high-techs qui permettent à la marque de produire ses propres cadrans de A à Z, et ce jusqu’aux index. Le lieu n’est pas une forteresse, il est au contraire connecté au monde. Dira-t-on assez l’importance que Louis Vuitton accorde à rester en contact permanent avec les attentes de ses clients aux quatre coins de la planète ? C’est l’essence même de son histoire : considérer le monde comme un lieu propice aux échanges et créer des objets qui permettent de mieux l’appréhender.

Dates de création

Maison Louis Vuitton : 1854

Horlogerie Louis Vuitton : 2002

Statut de la société

Société anonyme du groupe LVMH

Direction

Michael Burke, Président-directeur général

Nombre de collaborateurs

Non communiqué

Collection phare

Tambour

Best-seller

Tambour

Prix de vente publics

De CHF 2’100.- à 270’000.-

Production annuelle

Non communiquée

Site Internet

www.louisvuitton.com

Voyage originel

C’est bien là le rôle de l’édition Tambour Répétition Minutes… de voyage ! Sur le cadran principal, elle indique l’heure du lieu où le globe-trotter se trouve et celle de son lieu de référence (home time) sur le disque au centre du cadran. Confluence de cultures et de créativité, elle tisse un lien entre passé et modernité grâce à sa fonction d’un autre temps : la répétition minutes. Son talent est alors de donner l’heure en musique et d’offrir à l’ouïe l’appréhension de la temporalité.

Avec cette Tambour Répétition Minutes, les notes révèlent une dimension sensible, que la montre soit en mouvement ou immobile (elle possède une réserve de marche de 100 heures). Luxe ultime, la pièce peut être personnalisée avec les initiales, le blason ou un élément en relief, placés à 4h sous le cadran en saphir légèrement fumé. Voyager dans l’espace-temps et sur terre en une seule création, qui dit mieux ?

Escale Spin Time en titane et or blanc 18 ct, sertie de 727 diamants et de 180 pierres de couleur (saphirs, rubis et tsavorites).

Haute en couleurs

S’évader en admirant le temps qui passe, quel plaisir ! La montre Escale Spin Time Tutti Frutti est le moyen le plus ludique d’y parvenir. Magnifique œuvre joaillière, cette montre en titane et or blanc affiche un arc-en-ciel de pierres précieuses : 727 diamants (4.23 carats), 120 saphirs (0.77 carat), 30 rubis (0.19 carat), 30 tsavorites (0.18 carat). Pour en prendre plein les yeux, il faut lire les heures sur les 12 cubes rotatifs du cadran. Le mouvement Spin Time breveté n’est pas seulement une réinterprétation libre et contemporaine de l’affichage du temps, c’est aussi un hommage au patrimoine de Louis Vuitton. Cette pièce colorée appartient à la collection Escale qui s’inspire de l’univers des malles personnalisées et rappelle le désir ardent de Louis Vuitton d’explorer le monde à chaque seconde, sous toutes les formes possibles et sans se départir de poésie.