Loading...

Louis Vuitton, Tambour battant

Il y a 15 ans, la marque au Monogram entrait dans la danse des heures avec sa première montre : la Tambour. En 2017, le galbe du boîtier s’inverse et se dévoile en large éventail de la Tambour Moon Tourbillon Volant mécanique à la Tambour Horizon connectée.

par Isabelle Cerboneschi

La Tambour. C’est avec elle que commence l’aventure horlogère de Louis Vuitton. Un drôle de nom qui fait référence au tambour de barillet, cette boîte cylindrique dans laquelle se loge le ressort-moteur. Parce qu’elle s’est prise au jeu du temps assez tardivement, en 2002, la maison au Monogram avait l’obligation de se démarquer. Louis Vuitton, qui a créé la marque éponyme en 1854, était un inventeur, pas un suiveur : il a su apprivoiser les transformations de la société en créant des accessoires de voyage qui s’adaptaient au nouveau mode de vie de ses clients. C’est cet héritage-là que l’on devait retrouver dans la première montre portant son nom. Un modèle en phase avec l’époque et qui affiche sa différence. Un garde-temps qui puisse s’inscrire à la fois dans l’univers de la mode tout en ayant une légitimité horlogère. Joli défi.

Avec son look hautement reconnaissable, les 12 lettres de la marque gravées sur son boîtier – qui jouait sur un effet d’optique et répondait au goût de l’époque pour les montres de grand diamètre – elle a pris le monde par surprise. Et il y avait ce cadran marron, arrivé bien avant que cette teinte soit à la mode, sur lequel contrastait l’aiguille des secondes en jaune soleil, de la couleur du fil ciré utilisé sur les sacs de la marque. Une manière élégante de suivre le fil du temps. Quant au moteur, la maison Louis Vuitton s’est tournée vers la manufacture Zenith, propriété de LVMH pour son fameux chronographe El Primero, ainsi que vers La Joux-Perret et Dubois Dépraz et enfin vers La Fabrique du Temps que le groupe a racheté en 2011. Les cadrans sont manufacturés chez Léman Cadran, également propriété de LVMH depuis 2012.

Louis Vuitton

Dates de création

Maison Louis Vuitton : 1854

Horlogerie Louis Vuitton : 2002

Statut de la société

Société anonyme du groupe LVMH

Direction

Hamdi Chatti, Vice-président Montres et Joaillerie

Nombre de collaborateurs

80

Collections phare

Tambour, Escale, Tambour Horizon, Voyager

Best-seller

Tambour

Prix de vente publics

De CHF 2’100.- à 270’000.-

Production annuelle

Non communiquée

Site internet

www.louisvuitton.com

Personnaliser sa montre

Pour célébrer les 15 ans de la Tambour, Louis Vuitton lance la Tambour Moon, avec son galbe inversé. Comme si l’on avait posé un corset à la Tambour pour marquer sa taille et révéler ses rondeurs. Chez Louis Vuitton on a pensé aux femmes et un modèle leur est dédié : la Tambour Moon Star, qui se décline soit en un modèle trois aiguilles (l’aiguille des secondes étant remplacée par une fleur de Monogram), soit en un chronographe, version noire ou blanche, le tout animé par un mouvement à quartz. Quant aux hommes, ils ont le choix entre la Tambour GMT, noire, grise ou or rose et un chronographe avec son boîtier en acier. Mais la pièce la plus extraordinaire est sans conteste la Tambour Moon Tourbillon Volant, dotée d’un tourbillon estampillé du Poinçon de Genève qui offre 80 heures de réserve de marche. Le mouvement, développé et assemblé par les horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, est tout en symétrie. Il se dévoile à travers la glace saphir telle une délicate sculpture. La cage du tourbillon est ajourée comme une dentelle d’acier. Son heureux propriétaire pourra même personnaliser le mouvement.

Visage interchangeable

Véritable révolution au sein de la maison, Louis Vuitton lance aussi cette année sa première montre connectée : la Tambour Horizon. Un mélange de savoir-faire maison et de technologie américaine : Qualcomm a livré les processeurs et Google a développé spécifiquement deux applications qui viennent s’ajouter aux fonctions usuelles des montres connectées : « My Flight », qui permet de recevoir toutes les informations nécessaires afin de rendre son voyage agréable et « City Guide », inspiré des guides édités par Louis Vuitton et de leurs applications pour tablettes et smartphones, qui donne des informations en temps réel aux voyageurs, les meilleures adresses et lieux incontournables de sept parmi les villes les plus visitées au monde. Une lunette 24 heures est gravée sous le verre saphir, ce qui facilite la lecture des différentes fonctions. La montre possède le visage que l’on veut bien lui donner : outre le choix des bracelets (lire ci-dessous), le possesseur de la montre peut personnaliser son cadran à l’infini, en choisissant parmi les codes iconiques de la maison – Monogram, Damier, Bandes de couleurs… – ou ajouter ses propres initiales. Un modèle sur-mesure.

Louis Vuitton
Système breveté de bracelets interchangeables pour la montre Tambour, dans une palette de couleurs et matériaux.

Changer de bracelet au fil des heures

De quelle humeur se réveille-t-on ce matin? Cuir, alligator, Monogram, Toile Damier, caoutchouc ? Pour célébrer les 15 ans de la Tambour, Louis Vuitton lance un système inédit de bracelets interchangeables. D’une grande facilité d’utilisation, il permet en un seul geste de changer l’apparence de sa montre, sans avoir besoin de l’apporter en magasin ni de posséder d’outil particulier. Ce système breveté par Louis Vuitton, réalisé dans un composite chargé en carbone et extrêmement résistant tout en restant léger, est compatible avec tous les modèles Tambour. Une montre et une multitude de possibilités.

By | 2017-12-05T11:07:24+00:00 novembre 22nd, 2017|