Chargement…

Oris revisite la montre d’aviateur

Manifeste du parti pris mécanique d’Oris, vision moderne de son calibre phare, la nouvelle Big Crown ProPilot X Calibre 115 livre une réinterprétation pure de la montre d’aviation.

 

par Olivier Müller

S’il fallait résumer Oris en cinq mots, ce pourrait être : montres mécaniques à prix abordables. Mais cette image serait trop restrictive par rapport à la richesse qu’incarne Oris aujourd’hui : une maison authentique et indépendante qui remet à l’honneur l’univers de l’aviation. De fait, la montre de pilote aura épousé toutes les tendances de l’horlogerie. Portée en poche, au poignet, voire à la cuisse, elle fut d’abord simple, puis compliquée (chronographe, GMT, etc.), mécanique ou à quartz, dotée de lunettes tournantes plus ou moins compréhensibles, destinée à un cercle d’utilisateurs professionnels (militaires puis civils) avant de se démocratiser dans les années 1950 et 1960, en même temps que l’essor du tourisme aéroporté.

Mécanique dévoilée

« Go your own way » (« Suivez votre propre chemin »), telle est la devise de la maison fondée en 1904 et qui, aujourd’hui avec la nouvelle Big Crown ProPilot X Calibre 115, rend ce credo plus que jamais tangible. Interprétation moderne de la montre de pilote, la Big Crown ProPilot X Calibre 115 ne ressemble à aucune autre. Elle s’inspire de la nature, en particulier la vallée de Waldenburg autour d’Holstein, village natif de la marque, et reflète à la fois la culture contemporaine et l’authenticité. Elle est probablement la plus Oris des montres Oris jamais réalisées. La Big Crown ProPilot X Calibre 115 est authentique. Elle ne cache rien et expose la vraie nature de la marque : honnête, intègre, indépendante. Oris a choisi son mouvement phare, le Calibre 110, pour reconnecter l’usager à la mécanique pure, celle dont on peut voir, presque toucher, chacun des composants. En squelettant son calibre de manufacture, Oris offre une compréhension tangible et visible du fonctionnement de ce mouvement doté d’une réserve de marche de 10 jours.

Date de création
1904
Statut de la société
Société anonyme
Direction
Ulrich W. Herzog, Président du groupe Oris
Claudine Gertiser-Herzog et Rolf Studer, Codirecteurs
Nombre de collaborateurs
200
Collections phare
Oris Calibres 110-115, Oris Big Crown, Oris Aquis,
Oris Divers Sixty-Five
Best-seller
Oris Big Crown ProPilot Calibre 111
Prix de vente publics
De CHF 1’500.- à 7’000.- et plus
Production annuelle
Non communiquée

www.oris.ch

Unique en son genre

Imposante, dynamique, la Big Crown ProPilot X Calibre 115 reflète l’histoire des montres pilotes autant que leur avenir. Son boîtier en titane brossé est inspiré du design original de la première Oris Big Crown de 1938 et sa lunette est sculptée d’un motif créé récemment par Oris, rappelant la turbine d’un réacteur d’avion. La pièce va à l’essentiel, se dispense du superflu pour donner vie au nouveau Calibre 115 à remontage manuel. Un détail historique en référence aux premières montres d’aviation, mais aussi une manière concrète de renforcer le lien entre le propriétaire et sa montre qu’il devra régulièrement remonter. La Big Crown ProPilot X Calibre 115 dévoile alors le remontage mécanique de son immense barillet ajouré à 12h, signature du Calibre 115.

Plus qu’une montre : un manifeste

La Big Crown ProPilot X Calibre 115 exprime la personnalité d’Oris et concrétise sa vision du luxe « casual » : une appréciation et une reconnaissance de la qualité, des expériences authentiques, de l’espace, du temps et de la culture moderne. Oris propulse la montre d’aviation vers de nouveaux horizons, plus mécaniques que jamais. Le pari est celui de la modernité et Oris y a mis les moyens : large diamètre de 44 mm, boîtier et bracelet en titane, double verre saphir anti-reflet qui permet de voir le moindre détail du Calibre 115. Les arêtes du bracelet sont vives, le protège-couronne est nerveux : tout, dans la Big Crown ProPilot X Calibre 115, respire le parti pris authentique et mécanique. En présentant la Big Crown ProPilot X Calibre 115, Oris s’affranchit des conventions, repousse les limites techniques des mouvements traditionnels. Cette création est la suite logique d’une marque 100% indépendante qui n’a d’autre credo que d’écrire le sien.

Le Calibre 115 a été squeletté pour rendre visible le fonctionnement interne de la montre.

Un design, un défi

Squeletter un mouvement ne consiste pas simplement à en évider les composants. Tous ne peuvent pas l’être, au risque de compromettre leur résistance. Les calculs de robustesse sont réalisés lorsqu’ils sont « pleins » et les évider change drastiquement la donne. C’est d’autant plus vrai avec le Calibre 115 dont l’immense barillet exerce un fort couple sur toute la chaîne cinématique du mouvement. Le design de la Big Crown ProPilot X Calibre 115 résulte de ces contraintes. La pièce est maintenue par un pont traversant, de 12h à 6h. Sa symétrie parfaite offre un dessin équilibré à la pièce. L’autre élément structurant du design est le cercle : celui de la petite seconde, de la réserve de marche et du barillet. Les deux premiers éléments relèvent de l’habillage, le troisième est un composant. Leur association au sein d’une même géométrie manifeste la volonté d’Oris d’unir fond et forme, esthétique et fonctionnalité, au sein d’un même design cohérent.