Loading...

Parmigiani Fleurier : l’art et la manière

Parmigiani Fleurier cultive sa différence depuis plus de 20 ans, tenant une place à part dans le cœur des connaisseurs. La Tonda Chronor Anniversaire les a récemment conduits vers une nouvelle dimension horlogère.

par Olivier Müller

Serait-elle inclassable ? La manufacture Parmigiani Fleurier échappe à bien des standards de la haute horlogerie. La plupart des marques sont séculaires. Parmigiani Fleurier, elle, vient tout juste de fêter ses 20 ans. À cet âge-là, il s’agit pour beaucoup d’autres marques de travailler le design de modèles animés par des mouvements tiers. La maison Parmigiani Fleurier, elle, est déjà une manufacture totalement intégrée, capable de produire un garde-temps de l’esquisse jusqu’aux aiguilles, en passant – fait rare – par l’organe réglant – dessinant, réalisant, assemblant et finissant à la main le moindre composant de ses calibres.

Parmigiani Fleurier développe des garde-temps contemporains aux racines profondément ancrées dans la tradition. Harmonie des proportions, nature, culture et architecture sont au cœur des créations de la maison. Autre élément différentiant : Parmigiani Fleurier est 100% indépendante – en mains de la Fondation de Famille Sandoz – et c’est Michel Parmigiani lui-même, maître-horloger restaurateur, fondateur de la manufacture qui est, toujours aujourd’hui, son âme créatrice.

Un chronographe sans équivalent

De toutes ces singularités naissent des garde-temps qui ne le sont pas moins. L’une des dernières expressions de Parmigiani Fleurier l’a montré avec éclat, séduisant les collectionneurs les plus avertis : la Tonda Chronor Anniversaire. Une édition limitée de deux fois 25 exemplaires en or blanc ou en or rose. C’est le premier calibre chronographe jamais réalisé par la manufacture – ce qui, dès lors, en fait une pièce qui fera date. Qui plus est, ce n’est pas n’importe quel type de chronographe : il est à rattrapante, l’une de ses variations les plus techniques, habituellement réservée aux maisons historiques. Enfin, la Tonda Chronor Anniversaire affiche également une grande date, c’est-à-dire avec double disque.

La plupart des puristes s’arrêteraient là – pas Parmigiani Fleurier. La manufacture a également pris le parti de travailler sur une conception totalement intégrée, se dispensant donc d’une construction modulaire certes plus aisée mais moins noble. Le mouvement est réalisé non pas en laiton ni en maillechort mais en or massif 18ct. Pour refléter cette noblesse de matériau, Parmigiani Fleurier a doté sa Tonda Chronor Anniversaire d’un cadran en émail Grand Feu, hommage aux plus belles pièces historiques. Enfin, la Tonda Chronor est cadencée à 36’000 alternances par heure. C’est l’un des très rares calibres 100% manufacture à rattrapante battant avec une telle précision. Un rythme endiablé que ne renieront pas les musiciens de légende qui se succèdent sur les scènes du Montreux Jazz Festival, dont Parmigiani Fleurier est partenaire depuis plus de 10 ans

Date de création

1996

Statut de la société

Société anonyme

Direction

Michel Parmigiani, Président, Fondateur et maître-horloger

Steve Amstutz, Vice-président et CCO (Chief Commercial Officer)

Nombre de collaborateurs

425 (dont 380 en Suisse)

Collections phare

Kalpa, Tonda, Toric, Bugatti

Best-seller

Collection Tonda 1950 (modèles masculins et féminins)

Prix de vente publics

Dès CHF 8’100.- pour les femmes et CHF 9’900.- pour les hommes

Production annuelle

Non communiquée

Site internet

www.parmigiani.com

Kalpa, identité forte

Bien avant la Tonda Chronor Anniversaire, la Kalpa avait déjà laissé son empreinte dans l’horlogerie contemporaine, pour au moins trois raisons. La première : sa forme. La pièce s’est très rapidement imposée par son boîtier de forme tonneau à cornes intégrées, soulignant la justesse d’un design audacieux devenu iconique pour la maison. La deuxième : la variété de ses versions. Toutes sont animées de calibres manufacture et proposent des variations trois aiguilles, date, chrono, réserve de marche, squelette, etc. Enfin, troisième raison : la parité. Les Kalpa séduisent autant les hommes que les femmes.

Les versions féminines font d’ailleurs la part belle à l’expression artistique de Parmigiani Fleurier. Il en existe aujourd’hui plus d’une trentaine de variations, alternant or, acier, diamants, nacre guillochée, mouvements quartz ou automatiques, bracelets en or ou cuir Hermès, calendrier ou petite seconde. Les modèles Kalparisma proposent des montres automatiques à peine plus grandes qui séduisent des femmes en quête d’identité plus affirmée et contemporaine.

Parmigiani Fleurier
Parmigiani Fleurier
Bugatti Type 390 : une construction moteur/habitacle/carrosserie inspirée de l’automobile et son calibre cylindrique PF390 à tourbillon volant.
Parmigiani Fleurier
Bugatti Type 390 en or gris, limitée à 10 exemplaires.

Bugatti Type 390, un bloc moteur au poignet

Avec la Bugatti Type 390, Parmigiani Fleurier vient de lever le voile sur une mécanique d’exception en hommage à la Bugatti Chiron. La construction de ce bolide horloger est toute entière inspirée du moteur, de l’habitacle et de la carrosserie de la voiture, intégrant des composants venant directement de l’automobile. En miroir au moteur W16 quadri-turbo et ses 1500 chevaux de « la voiture la plus rapide du monde », un calibre mécanique tridimensionnel 100% manufacture à tourbillon volant développant 80 heures de réserve de marche grâce à deux barillets montés en série. La construction modulaire de ce mouvement permet de le retirer de son logement comme on le ferait d’un moteur d’une supercar pour une grande révision. Célébrant un partenariat avec Bugatti engagé depuis près de 15 ans, la Type 390 est l’objet d’une édition limitée à 10 exemplaires en or blanc et 10 exemplaires en or rose.

By | 2017-12-05T10:57:33+00:00 novembre 22nd, 2017|