Chargement…

Monaco de TAG Heuer : un 50ème rugissant

Le chronographe Monaco célèbre son demi-siècle. Cette icône rendue célèbre par Steve McQueen dans le film Le Mans lorgne aussi vers l’avenir. Avec le lancement d’une Monaco dotée d’un mouvement « maison » : une première !

par Michel Jeannot

La Monaco de TAG Heuer est une légende ; c’est entendu. Mais rappelons brièvement pourquoi. En 1969, alors que la majorité des chronographes sont ronds avec des cadrans noirs, Jack Heuer, CEO à l’époque et aujourd’hui président d’honneur de TAG Heuer, décide de lancer un chronographe… carré avec un cadran bleu ! « Nous voulions créer un produit inédit et innovant, quelque chose d’avant-gardiste », se souvient Jack Heuer. Pari réussi, au point que la Monaco frappe véritablement les esprits. La radicalité de cette montre et son design disruptif laissent de nombreux commentateurs songeurs. Et pour être franc, la Monaco ne connaît pas d’emblée le succès escompté. Pourtant, ce modèle propose deux premières mondiales : il est doté du premier mouvement chronographe automatique jamais commercialisé (le calibre 11), lequel est abrité dans le premier boîtier carré étanche. Or, il faudra un petit coup de pouce du destin pour que ce modèle, un an après son lancement, entre dans une nouvelle dimension.

C’est à Steve McQueen que ce chrono doit une bonne part de sa légende. Lui qui porta pour le film Le Mans une Monaco. Lors du tournage en 1970, l’acteur américain veut coller le plus possible à la réalité et, pour ce faire, se fait coacher par le pilote suisse Jo Siffert. Sous contrat avec le pétrolier Gulf, McQueen choisit de porter un blouson très proche de celui de Siffert – avec le logo Heuer sur la poitrine. Il exige par ailleurs de tourner avec une montre Heuer, comme Siffert, et se voit proposer la désormais fameuse Monaco référence 1133B. Et lorsque le film Le Mans sort un an plus tard, en 1971, le chronographe Monaco de Heuer connaît ses premières heures de gloire. On connaît la suite.

Date de création
1860
Statut de la société
Société anonyme, branche de LVMH Swiss Manufactures SA
Direction
Stéphane Bianchi, Président-Directeur Général
de la Division Horlogerie LVMH et CEO de TAG Heuer
Nombre de collaborateurs
1’400
Collections phare
TAG Heuer Carrera, Monaco
Best-seller
TAG Heuer Carrera
Prix de vente publics
De CHF 1’200.- à 7’000.- et plus
Production annuelle
Non communiquée

www.tagheuer.com

Monaco Heuer 02 en point d’orgue

Parmi les best-sellers de la collection actuelle, la Monaco calibre 11 avec sa couronne à gauche – comme à l’époque, qui signifiait alors que la montre se remontait automatiquement – et son cadran bleu mat fait toujours vibrer les amateurs. Fidèle à l’histoire, elle intègre quelques-uns des codes qui ont fait les beaux jours de la collection. À savoir le logo Heuer et les fameux index horizontaux, certains avec une saignée rouge à l’instar des aiguilles, identiques à ceux de la référence 1133B de 1969. Autre modèle à succès, qui porte lui aussi un pan de cette passionnante histoire, la fameuse Monaco Gulf (également dotée du calibre 11) qui fait le lien entre Steve McQueen et la Porsche 917 K aux couleurs du pétrolier, deux fois vainqueur aux Mans en 1970 et 1971, et que l’acteur pilote dans le film.

Forte de ce passé, la Monaco est en train de se dessiner un avenir. De fait, 50 années après son lancement, le modèle n’a rien perdu de sa force. Et TAG Heuer lui a offert un anniversaire riche en nouveautés. D’abord quelques séries limitées – toutes très vite épuisées – puis plus récemment l’arrivée d’une nouvelle Monaco Calibre 12 Ultime, dotée d’un cadran ruthénium brossé vertical très typé. Une édition limitée à 1’000 exemplaires.

Mais le point d’orgue de ce 50ème anniversaire demeure le lancement de la première Monaco de l’histoire propulsée par un mouvement « maison », à savoir le calibre Heuer 02. Ce mouvement chronographe de dernière génération, muni d’une roue à colonnes, présente notamment une correction rapide de la date, un stop seconde et dispose d’une réserve de marche accrue à environ 80 heures pour une fréquence de 28’800 alternances/heure. Pour intégrer ce mouvement Heuer 02, l’intérieur du boîtier Monaco a été légèrement retravaillé, de même que le cadran bleu soleillé, également rafraîchi. Dans les faits, la nouvelle Monaco Heuer 02 représente tout à la fois le passé glorieux de la marque et sa capacité à innover. Une alliance à succès.

TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Nanograph en titane PVD noir, dotée du nouveau spiral en composite de carbone élaboré par les laboratoires TAG Heuer.

Isograph, un oscillateur révolutionnaire

Prouesse scientifique, performance, précision, voilà le tiercé gagnant de l’oscillateur Isograph. Pour la première fois en horlogerie, un oscillateur est doté d’un spiral en composite de carbone (et non en élinvar ou en silicium) et d’un balancier sur mesure. Par rapport au spiral en silicium, reconnu aujourd’hui comme le plus performant et dont il partage l’amagnétisme, le nouveau venu se veut plus résistant aux perturbations dues aux chocs ­ grâce à un rapport résistance/densité idéal – et donc plus fiable. Outre sa précision optimisée, il revendique aussi une résistance accrue aux variations de températures. Microcomposant essentiel du cœur de la montre – et le plus difficile à produire – ce spiral mis au point par le TAG Heuer Institute chamboule toutes les certitudes. Les montres qui l’intègrent, à l’image du modèle TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph, sont certifiées chronomètres par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (C.O.S.C).