Loading...

TAG Heuer, passion mécanique

TAG Heuer entretient une véritable passion pour le sport automobile. En témoignent son engagement actuel dans le Championnat de Formule E FIA ou son partenariat avec l’Equipe de Formule 1 Red Bull Racing.

par Christophe Roulet

C’était en 1969. Forte d’une expérience de chronométreur sportif de premier plan, la maison Heuer annonce son engagement aux côtés du pilote professionnel Jo Siffert. Un événement qui fera date, la marque horlogère étant la toute première à conclure un tel partenariat. Et pour bien marquer les esprits, Heuer présente la même année sa Monaco, premier chronographe automatique carré et étanche. Le même que l’on retrouvera deux ans plus tard au poignet de Steve McQueen dans le film « Le Mans », devenu depuis la montre de légende que l’on sait. Ces glorieuses prémisses n’allaient évidemment pas rester sans lendemain, tant les liens noués entre TAG Heuer et le sport automobile n’ont cessé de se renforcer au fil des décennies. Association avec le team Scuderia Ferrari, partenariat de 30 ans avec l’écurie McLaren, chronométrage officiel du championnat de Formule 1, ces quelques jalons, parmi tant d’autres, démontrent à l’envi que TAG Heuer n’est jamais aussi à l’aise qu’aux abords des circuits.

Événements médiatiques

Et l’aventure continue, notamment dans l’univers si particulier de la F1, catégorie reine du sport automobile. En fin d’année dernière, à l’occasion du dernier Grand Prix de la saison, TAG Heuer annonçait avoir reconduit son partenariat avec l’équipe Red Bull Racing jusqu’en 2018. Dans la continuité des termes actuels de l’accord, le nom de la voiture sera donc « Red Bull Racing – TAG Heuer RB13 » avec présence du logo TAG Heuer sur les voitures, les casques et les combinaisons de course des pilotes. Présence également aux poignets de l’équipe avec des garde-temps exclusifs puisés dans les collections Carrera Heuer 01, Formula 1 ou Connected. Cette incursion remarquée dans un événement sportif des plus médiatisés ne se limite toutefois pas aux seules écuries en lice. Depuis 2011, TAG Heuer est en effet partenaire officiel du Grand Prix de Monaco qui célébrait cette année sa 75ème édition. Pour la maison horlogère, c’était l’occasion de fêter l’événement. D’autant que ce jubilé coïncidait avec les 30 ans de la première victoire à Monaco d’Ayrton Senna, pilote fétiche de la marque durant plusieurs années, dont la nièce Bianca Senna assistait aux festivités marquées par le lancement de plusieurs éditions spéciales Senna.

Date de création

1860

Statut de la société

Société anonyme, branche de LVMH Swiss Manufactures SA

Direction

Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH

Nombre de collaborateurs

1’400

Collections Phare

Carrera, Aquaracer, TAG Heuer Formula 1, Monaco

Best-seller

Carrera

Prix de vente publics

De CHF 1’200.- à CHF 6’000.-

Production annuelle

Non communiquée

Site internet

www.tagheuer.com

100% d’adrénaline

Cette effervescence autour des performances des moteurs à combustion ne doit toutefois pas faire oublier la signification de l’acronyme TAG, à savoir « Techniques d’Avant-Garde ». Fidèle à cet esprit, la maison s’est ainsi engagée comme partenaire fondateur et Chronométreur Officiel du Championnat FIA de Formula-E. « Ici le « E » signifie à la fois « électrique », « énergie », « environnement », mais aussi ingénierie et spectacle, explique TAG Heuer. Cette fusion entre la technologie, le sport, les sciences, le design et la musique est un aperçu de l’avenir radieux qui attend le monde des sports mécaniques et plus encore. Cette discipline offre toute l’émotion, la vitesse et l’excitation d’une course classique, mais cette fois dans un écrin fait de carbone de type aéronautique, d’aluminium et de kevlar. »

l’occasion des séries tenues à Berlin, Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres de LVMH, n’a pas manqué de rappeler les grands enjeux de ce championnat : « TAG Heuer a toujours été en avance sur son temps, constamment en train de défricher de nouveaux territoires. La Formule-E est bien plus qu’une simple course automobile. Il s’agit d’une innovation majeure, la plus importante de ces dix dernières années dans le secteur des sports automobiles et du divertissement. » Comme quoi zéro émission, c’est aussi 100% d’adrénaline !

TAG Heuer
TAG Heuer Connected Modular 45 édition Spéciale Kingsman.
TAG Heuer
Toby Bateman (MR PORTER), Matthew Vaughn (réalisateur) et Jean-Claude Biver (CEO TAG Heuer).

Montre Officielle des héros en mission

Les places aux poignets des super-héros sont chères. Aussi, lorsqu’apparaît un nouveau spécimen du type « Eggsy », Kingsman en devenir dont la bravoure n’a d’égale que son flegme « so british », les horlogers ne peuvent manquer de lever un sourcil. Et comme dans « Kingsman : Le Cercle d’Or », le juvénile agent, interprété par Taron David Egerton, est à nouveau sollicité pour sauver le monde, il lui fallait évidemment l’accessoire indispensable pour mener à bien sa mission. À savoir une TAG Heuer Connected prête à jouer un rôle aussi important que celui rempli sous d’autres cieux par le « compagnon » d’un autre agent de sa Majesté. Pour Jean-Claude Biver, « La rencontre entre Kingsman et TAG Heuer relève de ce qui définit un gentleman aujourd’hui : un mélange de prestige, d’avant-gardisme et d’accès à un univers connecté. » Et qui dit connecté dit bien évidemment services et vente en ligne, dont ceux proposés par la maison horlogère, qui développe son offre sur Internet via des partenariats noués avec des sites comme Mr Porter pour diffuser la culture TAG Heuer à la mode Kingsman.

By | 2017-12-05T10:41:38+00:00 novembre 22nd, 2017|