Loading...

Tissot, sport et style

Quelle est la marque horlogère la plus stylée des terrains ? Tissot apparaît comme la valeur sûre de la montre de sport performante et dans l’air du temps.

par Mathilde Binetruy

Sortir des à priori, pratiquer un sport avec allure, aborder la vie quotidienne avec panache : voilà ce qu’attendent les amateurs d’horlogerie aujourd’hui. Message reçu de la part de Tissot. Fidèle à sa devise « Innovateurs par Tradition », la marque fait preuve de qualité, de fiabilité et d’esprit d’entreprise depuis 1853. Son histoire est ponctuée de nombreuses innovations, dont notamment la création de la première montre à technologie tactile, la fameuse Tissot T-Touch (1999). Aujourd’hui, l’horloger suisse fait parler de lui par sa capacité à convoquer sans relâche dans ses collections une énorme dose de fraîcheur et de tendance. Lignes élégantes, couleurs chics, cadrans épurés et look racé, Tissot offre une sélection de modèles originaux. Ainsi, avec la référence Tissot Chemin des Tourelles qui se décline dans une palette variée et se pare de détails soignés, tels les Clous de Paris placés sous les chiffres romains.

Pour le plaisir des yeux, il faut opter pour le cadran soleillé qui attire toute la lumière. L’affichage sobre de la date fait quant à lui revivre l’art de lire le jour sur son cadran de montre et non sur son smartphone. Avec son boîtier agrandi à 36 mm, la Tissot PR100 Lady Sport-Chic fait, elle, écho à celles qui affirment leur personnalité avec audace et raffinement. Est-ce dû à sa matière bicolore ? Ou à son cadran en nacre ? Le glamour est omniprésent dans cette pièce. Réinventer les codes, redonner du sens, c’est enfin le propre de la Tissot Everytime Swissmatic. Pourvue de lignes fluides et d’une silhouette affûtée, elle est la cheffe de file de la vague néoclassique actuelle. Derrière son esthétique racée se dessinent par ailleurs les contours d’une belle mécanique : un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de 72 heures.

Date de création

1er juillet 1853

Statut de la société

Société anonyme du Swatch Group

Direction

François Thiébaud, Président

Nombre de collaborateurs

Plusieurs milliers

Collections phare (maximum 5)

Touch Collection, T-Sport, T-Classic, Heritage

Best-seller

Tissot T-Touch

Prix de vente publics

De CHF 300.- à 1’100.- (hors pièces exceptionnelles et séries limitées)

Production annuelle

Plus de quatre millions de pièces

Site Internet

www.tissotwatches.com

Sport en scène

De la même manière qu’elle s’illustre par la qualité suisse et l’originalité de ses créations, Tissot considère les terrains de sport comme vecteur de communication. Là aussi, la marque sait imposer sa griffe à travers le monde via de nombreux partenariats en tant que chronométreur officiel – Tour de France cycliste, Grand Prix moto, NBA et bien d’autres. Dans ce cadre, elle répond aux attentes des clients avec des modèles performants et racés. Le marché a explosé en quelques années. La montre de sport ne se contente plus de mesurer les prouesses de son porteur, elle affiche aussi un design de caractère. Tissot l’a bien compris. Son principe : souligner l’audace et la puissance de ces accessoires de mode masculins d’ambassadeurs sportifs modernes, riches d’un grand capital sympathie, à l’image du basketteur des Charlotte Hornets, Tony Parker. Et donner naissance à des modèles inspirés des exploits de ces grands noms, comme la collection Tissot Chrono XL Équipes NBA.

La ligne se distingue par son grand boîtier de 45 mm de diamètre, gage de lisibilité parfaite, et entend animer l’esprit d’adhésion des supporters puisqu’elle est consacrée à six équipes de NBA, dont le logo et les couleurs se retrouvent sur le cadran noir. Quant aux amateurs de moto, ils ne sont pas en reste avec la Tissot T-Race MotoGPTM Édition Limitée 2018 produite à 8’888 exemplaires. Chez elle, tout rend hommage à la compétition sur deux roues : le bouton de démarreur gravé sur les poussoirs, le fond orné d’une empreinte de pneu, la lunette en forme de disque de frein, le bracelet dont les petits trous évoquent le cuir des pilotes. Ici, il s’agit de connecter, en un mix de technique et d’esthétique, fans de vitesse et amateurs d’élégance. L’écrin en forme de casque ? La preuve que Tissot ne néglige rien.

Tissot PRS 516 Alpine Édition Limitée en acier, avec lunette noire en céramique, cadran en carbone et bracelet en cuir noir.

Retour vers le futur

Mon premier est une voiture mythique. Mon deuxième chronomètre les exploits de mon premier. Mon tout est la nouvelle montre à s’offrir. Voici, la Tissot PRS 516 Alpine Édition Limitée, un chronographe inspiré de l’emblématique PR 516 née dans les années 1960 et qui honore le nouveau coupé sportif Alpine A110. Sur la pièce, les références au monde automobile ne manquent pas : bracelet perforé évoquant les volants d’époque, poussoirs semblables aux pistons d’un moteur, couleur bleue traditionnelle d’Alpine, le tout ajouté à un cadran high-tech et ultraléger en carbone et une lunette noire en céramique. Sous le capot de cette belle mécanique, un mouvement automatique A05, avec sa réserve de marche de 60 heures. La montre illustre le partenariat fructueux entre Tissot et Alpine, noué lorsque la légendaire A110 a remporté la victoire au Rallye Monte-Carlo en 1973. Que les aficionados ne tardent pas, il n’y a que 516 exemplaires disponibles.