Chargement…

Tudor, une carrure de sportif

La Black Bay P01 est née du projet « Commando », mené dès 1967 pour la marine américaine. Ses allures solides l’ancrent parmi les montres d’inspiration historique de Tudor.

par Yannick Nardin

Une silhouette atypique pour cette Black Bay P01 présentée en 2019 par Tudor. En lien étroit avec sa vocation d’instrument de plongée. Système de blocage de la lunette tournante, couronne protégée par l’acier des flancs, la construction du modèle a pour but de protéger le mécanisme et de fiabiliser son utilisation en conditions de plongée. Inspirée d’un prototype développé en 1967 pour l’US Navy, la Black Bay P01 s’inscrit dans la longue histoire de Tudor liant l’horloger à de nombreux corps de marines. Car dès les années 1950 et la première montre de plongée Tudor, certaines des plus grandes forces navales commencent à faire appel à la marque pour équiper leurs soldats.

Plongeurs militaires

En 1954, Tudor lance l’Oyster Prince Submariner destinée aux plongeurs professionnels. Deux ans plus tard, la Marine nationale française commande le modèle pour un essai : elle a besoin d’une montre étanche à 200 mètres. Cette demande conduit à la naissance de la Tudor Submariner avec une couronne surdimensionnée, « Big Crown » de son petit nom. Les plongeurs français utiliseront ces montres et leurs versions ultérieures lors de nombreuses opérations. Il en va de même des marines américaine, canadienne ou encore italienne qui, toutes, choisissent les montres de la marque genevoise pour leurs corps de plongée. De fait, la Tudor Submariner deviendra l’une des montres de plongée professionnelles les plus utilisées par les marines.

Dates de création
1926 : enregistrement de la marque « The Tudor »
1946 : création de la société « Montres Tudor SA »
Statut de la société
Société anonyme
Direction
Non communiquée
Nombre de collaborateurs
Non communiqué
Collections phare
Black Bay, Pelagos,
North Flag, Glamour, Style
Best-sellers
Black Bay, Tudor 1926, Pelagos
Prix de vente publics
De CHF 1’650.- à 6’500.-
Production annuelle
Non communiquée
www.tudorwatch.com

Prototype historique

Dans la longue lignée des modèles Tudor Submariner développés à des fins professionnelles, le concept de la Black Bay P01 émerge en 1967. La marque développe alors un prototype dans le cadre d’une étude pour la marine américaine. Ce projet ambitieux porte le nom de code « Commando ». Mais il ne parvient pas à terme :  l’US Navy retient finalement le modèle de plongée standard. Cinquante ans plus tard, Tudor fait revivre l’esthétique unique de ce prototype avec la Black Bay P01, étanche jusqu’à 200 mètres. Pour réaliser le système d’arrêt de la lunette tournante de la Black Bay P01, Tudor s’est spécifiquement inspirée des couvre-anses basculants brevetés en 1968. Ces larges composants en acier satiné placés à 6h et 12h permettaient de bloquer la lunette tournante et d’en empêcher toute rotation accidentelle après le réglage de début de plongée, puis de la libérer d’une simple pression sur la partie extérieure. S’il ne reproduit pas exactement ce mécanisme, le modèle actuel comporte aussi un système d’arrêt de la lunette tournante bidirectionnelle par un seul couvre-anse mobile à 12h. Dans le prolongement des cornes, d’imposants épaulements de part et d’autre de la couronne placée à 4h la protègent des chocs. Enfin, toujours en phase avec le prototype d’origine, le bracelet hybride à base de caoutchouc revêtu de cuir marron est relié à la montre par de larges attaches mobiles en acier.

Flocon luminescent

La Black Bay P01 affiche un cadran noir mat bombé avec indications luminescentes ainsi que les aiguilles Tudor de forme caractéristique « Snowflake », évoquant un flocon de neige. Apparues sur les modèles de la marque dès 1969, ces aiguilles accompagnent alors les cadrans avec index carrés. Ce design permet d’appliquer une grande quantité de matière luminescente, pour davantage de lisibilité sous l’eau. Jusqu’au milieu des années 1980, Tudor l’utilise exclusivement pour les montres de plongée. Dans les années 1990, les montres de plongée Tudor commencent à être appelées « Snowflake » Submariners par les collectionneurs. En 2012, cette forme d’aiguilles intègre les modèles contemporains Tudor avec le lancement des collections Black Bay et Pelagos.

David Beckham a plongé en apnée en haute mer avec le champion du monde Morgan Bourc’his.
Pelagos en titane et acier, avec cadran bleu et bracelet en titane.

Défi pour David Beckham

Pour Hans Wilsdorf, fondateur de Tudor, une montre doit pouvoir accompagner son propriétaire en toute situation. L’actuelle signature de Tudor #BornToDare fait référence à ces limites toujours repoussées. Dans cet esprit, la marque a invité David Beckham à plonger en apnée avec Morgan Bourc’his, champion du monde de la discipline. Pour cette expérience, l’ancien footballeur, considéré comme l’un des meilleurs milieux anglais de l’histoire, doit surmonter sa phobie des requins et son angoisse de la haute mer. « C’est le genre de moments où il faut être né pour oser. Oser aller vers des situations qui représentent un défi et nous mettent en difficulté » explique-t-il. Pendant l’expédition, les deux champions portent la Tudor Pelagos, étanche à 500 mètres et équipée d’un mouvement manufacturé par Tudor certifié COSC, avec une valve à hélium pour les plongées sans paliers de décompression.