Loading...

Zenith, aligner les défis

La collection Defy de Zenith porte bien son nom, qui entend explorer l’horlogerie mécanique de demain tant au niveau technologique, avec d’impressionnantes premières, que par son esthétique tridimensionnelle.

par Pierre Maillard

L’histoire horlogère avait déjà retenu le chronographe El Primero, lancé par Zenith en 1969, avec sa fréquence de 36’000 alternances/heure qui permet d’atteindre la précision du dixième de seconde. Et voici que débarquait en 2017 son successeur, dix fois plus rapide et précis : Defy El Primero 21 (pour 21ème siècle). Battant à la vitesse décuplée de 360’000 alternances/heure, ce chronographe atteint le centième de seconde ! Visuellement, l’effet est bluffant : l’aiguille des secondes fait un tour en une seule seconde ! À l’intérieur de la montre cohabitent deux « boîtes de vitesse » indépendantes. L’une commande les indications horaires et l’autre pilote le chronographe au 100ème. Chacune est dotée de sa propre réserve d’énergie, de sa propre transmission et de son propre échappement. Le balancier-spiral de la montre bat à 36’000 alternances/heure et celui du chronographe à 360’000 alternances/heure. Avec ce modèle, Zenith ouvrait la voie vers l’horlogerie du futur. Aujourd’hui, Defy devient une collection à part entière intégrant plusieurs niveaux de complexité mécanique – de la montre à trois aiguilles aux grandes complications.

Défi esthétique

Esthétiquement, le chrono Defy El Primero 21 est emblématique de l’identité visuelle très contemporaine de la nouvelle famille d’avant-garde Defy : visages ouverts et cadrans squelettés affirment la technicité horlogère à l’œuvre. Révélée cette année à Baselworld, la Defy Zero G met ainsi en valeur le module gyroscopique « Gravity Control » qui lui donne son nom. Inspiré de la cage gyroscopique des anciens chronomètres de marine, ce système révolutionnaire – breveté par Zenith en 2008, puis en 2011 dans une version simplifiée – annule les effets de l’attraction terrestre sur la marche de la montre en maintenant en toutes circonstances l’organe réglant et le balancier à l’horizontale. Un dispositif sphérique et aérien, à la fois gage de chronométrie et fascinant spectacle. La Defy Classic, montre trois aiguilles et date, entend, elle, représenter l’essence d’une nouvelle forme de classicisme très contemporain. Son mouvement, l’éprouvé Elite 670 à remontage automatique, a été entièrement repensé et équipé d’une ancre et d’une roue d’échappement en silicium. Squeletté, noirci, entouré d’un quantième ajouré se lisant sur une pastille blanche à 6h, il intègre un boîtier en titane d’une grande légèreté. Et pour les adeptes de sobriété, elle se présente également sur cadran fermé bleu soleillé.

Date de création

1865

Statut de la société

Société anonyme, branche de LVMH Swiss Manufactures SA

Direction

Julien Tornare, CEO

Nombre de collaborateurs

261

Collections phare

Defy, Pilot

Best-sellers

Defy El Primero 21 en titane brossé

Pilot Type 20 Chronograph Extra Special

Prix de vente publics

De CHF 4’900.- à 130’000.-

Production annuelle

20’000 pièces

Site Internet

www.zenith-watches.com

« Le monde étoilé de Zenith »

Au-delà du produit, Zenith propose aussi une autre expérience. S’immerger entièrement dans le monde de la précision, voyager au cœur de la montre mécanique, découvrir et côtoyer les 80 métiers qui cohabitent à l’intérieur de la manufacture, plonger dans une histoire qui remonte à 1865, découvrir les technologies d’avant-garde mises en œuvre… tel est l’alléchant programme du « Monde étoilé de Zenith », première visite guidée d’une manufacture de prestige En collaboration avec Tourisme neuchâtelois, spécialement réalisé pour le grand public, ce parcours scénographique à 360o dans les rouages de l’horlogerie est fascinant.

En ouverture, le visiteur est plongé dans le noir. Entouré de projections holographiques, il assiste à une mise en scène contemporaine qui lui fait découvrir des éléments du riche patrimoine de la marque. Puis il passe par toutes les étapes de la création horlogère : conception technique, fabrication des composants, assemblage, métiers d’art, innovations technologiques. Un voyage hors du commun, proposé au public chaque vendredi.

Partenaire de Cohiba depuis 2016, Zenith a présenté deux éditions limitées inspirées de sa Pilot Type 20, pour les 50 ans du fabricant de cigares cubains.

Pilot « rétro moderne »

Avec d’imposants boîtiers à la patine vintage montés sur bracelets de cuir vieilli, une large couronne cannelée qu’on peut manipuler avec des gants, une glace saphir bombée, des cadrans aux teintes profondes, la collection Pilot incarne l’esprit d’aventure qui a toujours été celui de Zenith. Précision, robustesse, lisibilité optimale parachèvent ce caractère baroudeur. En parallèle, Zenith entretient depuis 2016 un partenariat avec Cohiba. La marque culte de cigares cubains, à l’aura elle aussi aventureuse et vintage. À l’occasion des 50 ans de la marque de havanes, Zenith a présenté deux éditions spéciales : la Pilot Type 20 Extra Special Cohiba Maduro 5 en or rose 18 carats et la Pilot Type 20 Chronograph Cohiba Maduro 5 en bronze, respectivement limitées à 50 et 150 exemplaires. Les chaudes nuances de l’or rose et du bronze rappellent celles de la cape du Cohiba Maduro et leur robuste format de 45 mm est en accord avec celui du fameux cigare.